Recettes de cuisse de canard a la pomme de terre.

Sommaire

Il est probablement vrai que de nombreuses personnes choisissent une recette de canard au menu lorsqu’elles vont dans leur restaurant chinois local, mais n’ont jamais essayé de cuisiner cet oiseau dans leur propre cuisine. Cela peut s’expliquer par le fait que la cuisse canard n’est pas très répandue dans les supermarchés, qu’il est un peu plus cher que les autres viandes de volaille et que les gens ne savent généralement pas comment le préparer. Voici des recettes pour vous donner d’idée.

La viande de canard est considérée comme une viande « blanche », même si la viande d’un canard est considérablement plus foncée que celle d’autres viandes de volaille comme le poulet ou la dinde. La couleur plus foncée de la viande de canard lui confère une saveur plus forte et plus riche.

La saveur et le goût distincts de la viande de canard permettent de la cuisiner avec des fruits, ou des legumes comme pommes terre confit ou d’autres ingrédients sucrés et épicés pour obtenir un repas délicieux et exotique, qui peut être une alternative intéressante aux plats traditionnels à base de dinde ou de poulet.

Idée 1

Ingrédient pour  4 personnes

4 cuisses canard bio élevées en plein air

1 filet d’huile d’olive extra vierge

1 kg de pommes de terre

1 kg d’oignon, moyen

2 c a c de thym frais

1 pincée de sel marin

1 pincée de poivre, fraîchement moulu

Préparation de la recette

Préchauffer d’abord le four à 250 degrés.

Assaisonnez bien les cuisses de canard avec du sel.

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte en fonte (d’un diamètre de 25 cm ou d’une capacité de 3,2 litres) et y faire dorer les cuisses de canard, d’abord côté peau vers le bas, à température moyenne. Retournez-les ensuite et faites-les dorer de l’autre côté. La graisse canard va aider à dorer la viande. Déposer ensuite les cuisses de canard sur un plat.

Épluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de 4 cm. Épluchez l’oignon et coupez-le en quatre.

Augmenter maintenant la température et faire revenir les morceaux de pommes de terre et d’oignon par portions dans la cocotte – jeter l’excédent de graisse. Saupoudrer ensuite les feuilles de thym et assaisonner de sel et de poivre.

Déposer ensuite les cuisses de canard sur les pommes de terre et les oignons et faire cuire à couvert dans le four préchauffé pendant environ une heure, de manière à ce que la viande de canard soit cuite et croustillante et que les pommes de terre et les oignons soient tendres et légèrement caramélisés.

Idée 2

Ingrédients

800 g de pommes de terre fermes à la cuisson

4 branches de romarin

2 oignons rouges

4 gousses d’ail

250 g de tomates cocktail

Persil 

 Sel poivre 

4 cuisses de canard

 1/4 l de vin blanc sec ou de bouillon de légumes

Préparation 

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux. Laver le romarin et le secouer pour le sécher, arracher les aiguilles. Éplucher les oignons et les couper en huit, éplucher l’ail et le couper en deux. Laver les tomates.

Préchauffer le four à 170°. Mélanger les pommes de terre avec le romarin, le persil, les oignons, l’ail et les tomates dans la lèchefrite du four et assaisonner de sel et de poivre.

Frotter les cuisses de canard avec du sel et du poivre et les répartir sur les pommes de terre. Faire cuire au four (milieu, chaleur tournante 150°) pendant 1 1/4 d’heure. Laisser cuire pendant jusqu’à ce que les pommes soient « confites ». Retourne Pendant ce temps, retourner les cuisses une ou deux fois et verser le vin à mi-parcours.