Jus de gingembre : quelles en sont les vertus ?

Sommaire

Loin d’être un simple désaltérant, un simple apéritif, le jus de gingembre est une boisson très vertueuse. Agréable et légèrement piquant, il permet d’étancher la soif et représente un antioxydant très efficace contre les problèmes de grippe ou le rhume. La prévention de certains cancers est également possible avec la consommation de ce jus. Mais, comment le concocter efficacement à la maison ? Découvrez ici la recette simple de la préparation du jus de gingembre et les vertus de cette boisson.

Préparation du jus de gingembre

La préparation du jus de gingembre nécessite la présence de plusieurs ingrédients. Aussi, les recettes sont nombreuses en cuisine. Naturellement, le gingembre fait partie des ingrédients à utiliser. À cela s’ajoute le citron, l’eau, le sirop, le miel, quelques épices et des fruits.

Pour faire le jus, il faut éplucher et diviser en plusieurs morceaux le gingembre. À l’aide de la râpe, il faut râper copieusement les morceaux de gingembre. En lieu et place de la râpe et en fonction de la recette choisie, il est possible d’utiliser le mixeur. Dans ce cas, il faut faire le mélange des différents fruits inclus dans la préparation sans oublier d’ajouter un peu d’eau. On note le citron, le kiwi ou l’ananas, le zeste, etc. Le citron doit être découpé en morceaux comme la plupart des fruits de la recette. Ajoutez de l’eau au mélange et mixez le tout. Ensuite, il faut séparer les fibres de la boisson obtenue.

En fonction de la recette et de la quantité de jus obtenus, ajoutez de l’eau pour diluer le jus de gingembre. Ajoutez-y quelques cuillerées de miel. Les épices et le sucre peuvent également entrer en jeu à cette étape. Enfin, il faut porter à ébullition la boisson obtenue en vue de faire intégrer le goût de chaque composant et laisser refroidir. 

Quels sont les bienfaits du jus de gingembre ?

Les bienfaits de cette boisson sont multiples. Ils varient toutefois selon les recettes employées. Il faut préciser que certaines recettes finissent par atténuer les atouts positifs du gingembre. D’autres recettes par contre, permettent d’obtenir la boisson sans la dépouiller de ses atouts positifs.

En effet, le jus de gingembre est une boisson énergisante. Ces bienfaits sur la santé sont multiples. Ils sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont dépourvus de produits chimiques pour la conservation. Autrement, fait à la maison, le jus de gingembre est beaucoup plus efficace. Pour cause, en cuisine, on a tendance à utiliser des ingrédients naturels. C’est la qualité de ces ingrédients qui permet de conserver l’effet naturel du gingembre.

La racine du gingembre à plusieurs vertus. Notez que l’infusion de la racine du gingembre avec du citron peut traiter plusieurs maux. Le rhume en est un exemple palpable. Aussi, consommer des morceaux crus de gingembre permet de soigner le mal de gorge. Vous pouvez également prévenir les risques de cancer lorsque vous choisissez de consommer régulièrement du jus de gingembre.

Notez que par rapport au sirop, le gingembre est non seulement un antioxydant, un anti-inflammatoire, mais aussi une boisson énergétique piquante. Au lieu de prendre des shots de boissons alcoolisées, vous pouvez adopter la consommation de jus de gingembre.

Somme toute, les vertus du jus de gingembre sont multiples et sa préparation est peu complexe. Cependant, pour qu’il agisse efficacement, il faut savoir comment s’y prendre pour ne pas éliminer toutes les substances énergisantes incluses dans le gingembre.