Pourquoi l’huile d’olive est la meilleure pour cuisiner ?

Sommaire

L’huile de cuisson existe depuis des milliers d’années et remonte à l’époque où l’homme a découvert le feu. Qu’elle soit utilisée comme simple sauce à salade ou pour ajouter du croustillant à vos plats préférés, l’huile de cuisson est devenue un élément de base de la cuisine. Cependant, même si les huiles sont idéales pour ajouter de la diversité culinaire à votre alimentation, si vous n’utilisez pas la bonne huile, vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre corps.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les nombreux avantages pour la santé de cuisiner avec de l’huile d’olive par rapport à d’autres alternatives populaires. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une huile d’olive de qualité, nous nous conseillons de vous tourner vers le Vignoble français sur Aix en Provence, Château Virant.

Les dangers de cuisiner avec la mauvaise huile

Bien que de nombreuses huiles de cuisson se ressemblent, le facteur de différenciation important est leur teneur en graisses. Les types de molécules de graisse dont se compose une huile ont une incidence sur sa stabilité et sa résistance à la chaleur. C’est pourquoi les différentes huiles commencent à fumer à des températures différentes, également connues sous le nom de point de fumée.

Lorsque les graisses et les huiles sont exposées à la chaleur, leur structure moléculaire peut être endommagée et entraîner la création de composés nocifs tels que les aldéhydes et les peroxydes lipidiques, qui sont tous deux liés au développement du cancer. Ce phénomène est le plus souvent observé dans les huiles végétales comme le canola et le soja, en raison de leur forte concentration en graisses polyinsaturées.

En outre, lorsque les huiles riches en graisses polyinsaturées sont chauffées jusqu’à leur point de fumée, les graisses commencent à se décomposer et à se vaporiser, créant ainsi des fumées nocives dont il a été démontré qu’elles contribuent au développement du cancer du poumon.

Pourquoi l’huile d’olive est la meilleure pour cuisiner ?

Même si les graisses saturées offrent la meilleure résistance à l’oxydation en raison de l’absence de doubles liaisons, il a été démontré qu’une consommation élevée de ce type de graisses augmente le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. L’huile d’olive, en particulier l’huile extra vierge, est réputée pour être plus saine que les autres huiles de cuisson en raison de sa forte concentration en graisses monoinsaturées et en antioxydants. En fait, une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge contient en moyenne 75 % de graisses monoinsaturées, 13 % de graisses saturées et seulement 12 % de graisses polyinsaturées.

L’huile d’olive extra vierge est obtenue à partir de la première pression des olives, ce qui lui permet de conserver un grand nombre de composés bioactifs et d’antioxydants naturels. C’est la nature riche en antioxydants de l’huile d’olive extra vierge qui lui permet de se protéger, ainsi que votre corps une fois consommée, des dommages oxydatifs pendant le processus de cuisson.

Pour étayer cette affirmation, une étude a été menée avec différentes huiles de cuisson pour observer le niveau d’oxydation que chacune d’entre elles subit lorsqu’elle est exposée à des températures de friture. Après 24 heures, de toutes les huiles testées, c’est l’huile d’olive extra vierge qui a le mieux résisté à l’oxydation, conservant étonnamment la majorité de ses propriétés bénéfiques.