Les avantages d’un equipement professionnel en patisserie

Sommaire

Il existe aujourd’hui une multiplicité d’appareils et de machines dont l’objectif est de permettre de meilleurs produits finis, en pâtisserie. Ces outils professionnels répondent à des normes très contrôlées en termes de qualité et de sécurité, en plus d’apporter une réponse technique performante et adaptée à la réalité du métier. L’ensemble des éléments matériels qui viennent équiper un laboratoire de pâtisserie ou une cuisine de nos jours, sont d’abord et avant tout, des solutions quotidiennes pour ceux qui œuvrent à produire et délivrer les gâteaux et autres entremets qui séduisent toutes les papilles et transportent les palais les plus fins. Arrêtons-nous quelques instants sur ces outils qui favorisent la pâtisserie moderne.

Des outils autant que des garanties pour les professionnels de la pâtisserie.

Parmi les nombreuses machines qui sont aujourd’hui disponibles pour les pâtissiers et leurs commis, nous pouvons citer le four, les fourneaux ou pianos, le réfrigérateur professionnel, la machine à glace, le pasteurisateur et le pastocuiseur.

L’ensemble propose des options modernes qui simplifient les processus et les actions de chacun au sein du laboratoire. On trouvera par exemple sur les fours, des programmations et de modes de cuissons qui seront adaptables aux différents aliments et aux différentes recettes mises en œuvre. On trouvera sur d’autres machines, comme les pastocuiseurs, des fonctionnalités automatisant la fabrication. En l’occurrence, ici, celle des crèmes pâtissières et autres ganaches. Cette automatisation permet une optimisation du temps des utilisateurs et une plus grande sécurité dans la production. Les programmes de mélanges des ingrédients, de brassage, de cuisson et de refroidissement s’exécutent sur simple commande : les vérifications humaines sont presque inutiles.

Les garanties

La première garantie qu’offrent ces matériels de précisions, c’est la qualité du produit final. L’objectif premier de ces appareils est de pouvoir produire sans effort ou quasiment des composants de qualité pour la réalisation des produits finis que sont les pâtisseries.
La seconde garantie réside dans la constance du produit. Les outils sont conçus et paramétrés de sorte que, pour les mêmes quantités d’ingrédients, les professionnels obtiendrons encore et toujours le même rendu, celui qui est attendu. Cette constance primordiale dans le processus de production et de création des recettes s’appuie sur l’automatisation des programmes intégrés aux machines. Si quelques facteurs clés sont modifiables par les utilisateurs, ils savent toutefois que les passages entre les différentes phases de production, les températures, les fréquences de mélanges, etc. seront toujours identiques d’un jour à l’autre.
C’est donc un gage de confiance énorme pour les pâtissiers qui peuvent déléguer complètement un ensemble de tâches à ces machines et passer de leur côté à d’autres actions, sans avoir à se soucier de la réalisation automatique prise en charge par leur outil. 

En plus de cela, les tâches répétitives sont fortement réduites, voire entièrement supprimées grâce à ces outils.

Tout le monde s’y retrouve tant sur le plan organisationnel, que sur le plan économique ou même gustatif : du chef pâtissier dirigeant son laboratoire jusqu’au client de la pâtisserie dégustant son dessert favori, tout le monde est satisfait.